Depuis le 1er janvier 2016, votre facture d’eau revêt une nouvelle apparence. Le Gouvernement flamand a décidé que toutes les compagnies des eaux devaient dorénavant calculer la facture d’eau de la même manière.

Depuis 2017, un code d’accès est mentionné en haut à droite de votre facture d’eau. Grâce à ce code (composé de 8 caractères), vous pouvez vous connecter à la zone client.

Vous pouvez également utiliser ce code pour ajouter De Watergroep sur Doccle. Doccle est une plateforme de stockage, de gestion et de paiement de documents. Il peut s’agir de factures de De Watergroep comme de documents d’autres partenaires. Découvrez ici comment vous connecter à Doccle.

Sur la base du nombre d’habitants domiciliés, nous pouvons calculer pour vous la réduction sur le forfait, à laquelle vous avez droit (= indemnité annuelle fixe sur votre facture d'eau). Par habitant domicilié, vous recevez 30 m³ d'eau potable au tarif de base.

Une unité habitable (= unité d’habitation) est une partie de bâtiment résidentiel conçue ou aménagée de façon à pouvoir fonctionner de manière autonome et qui dispose des équipements d’habitation suivants : un espace d’habitation avec toilette, douche ou baignoire et cuisine ou kitchenette.

Si l’un des espaces mentionnés ci-dessus est absent, par exemple pas de douche/baignoire, on parle alors d’unité non habitable.

  • S'agit-il d'un contrat dont la date de début est antérieure au 1er janvier de l'année en cours ? Nous traiterons les données relatives au nombre de personnes domiciliées d'ici le mois d'août. Si une correction est nécessaire, elle sera effectuée lors du prochain décompte. 
  • S'agit-il d'un contrat dont la date de début est postérieure au 1er janvier de l'année en cours ? Vous avez inscrit le nombre de personnes domiciliées sur votre document de déménagement. C'est ce nombre que nous avons utilisé pour la facturation. Si celui-ci est incorrect, veuillez nous envoyer un certificat de résidence. Ce certificat doit au minimum mentionner les personnes résidentes et la date de début du domicile.
    • Veuillez noter qu'en cas de naissance et de décès après le 1er janvier de l'année en cours, nous ne procédons à aucun ajustement. Le changement de situation ne sera visible qu'au 1er janvier de l'année suivante.

Le numéro de votre compte client figure en haut à droite de votre facture d'eau (il commence par un D suivi de 9 chiffres). 

Il existe plusieurs bonnes raisons de gérer vos index et votre facture d'eau par voie numérique. De Watergroep vous en donne une autre.

Vous voulez gérer vos documents financiers en ligne ? De Watergroep vous y aidera avec plaisir via e-mail ou Doccle.

Et les bonnes raisons ne manquent pas :

  1. Le numérique est durable. Vous économisez du papier et du carburant.
  2. Le numérique est pratique. Vous pouvez consulter vos factures en ligne partout et à tout moment.
  3. Le numérique est rapide. Via Doccle, vous payez en un clic.

Oui, j'opte pour le numérique !

Votre facture d'eau et votre carte de relevé (pour nous communiquer votre index). Nous vous enverrons encore temporairement d'autres documents (p. ex. confirmation de contrat) sur papier.

Nous calculons le montant de vos factures intermédiaires sur la base de votre consommation annuelle escomptée. Nous déterminons cette consommation annuelle escomptée à partir de votre consommation de l’année précédente.

Si votre consommation ne connaît pas de fortes fluctuations (par ex. pas de changement de composition de famille), le montant de vos factures intermédiaires revient à 1/4 de votre consommation annuelle (= décompte). Votre facture de décompte est donc généralement cohérente par rapport à vos factures intermédiaires. 

Nouveau client ?

Pour les nouveaux clients, nous ne disposons pas encore de ces données. C’est pourquoi, pour les nouveaux clients, nous calculons la consommation annuelle sur la base de la consommation annuelle moyenne d'un Flamand, qui revient en moyenne à 30 m³ d’eau par personne par an. Exemple. Si votre famille se compose de 4 personnes, nous estimons votre consommation annuelle à 120 m³ (= 4 x 30 m³).  Nous fixons donc le montant de vos factures intermédiaires sur la base de cette consommation.

Après le premier relevé d’index, nous disposons d’une vision exacte de votre consommation et pouvons ajuster le montant de la facture intermédiaire selon votre consommation réelle.

La comparaison avec votre ancienne adresse est peu sensée, puisqu'il s'agira d'une vision irréaliste (par ex., plus ou moins de personnes, eau de pluie ou non, présence d'un lave-vaisselle, d'un bain et/ou d'une douche...). Tous ces facteurs réunis déterminent si vous consommez beaucoup ou peu d’eau. 

 

 

Vous trouverez ici le formulaire de déménagement que vous devez remplir avec le nouveau propriétaire ou locataire et nous renvoyer signé. Vous pouvez également demander ce formulaire auprès de votre direction provinciale. Le décompte final sera établi au moyen du dernier index.
Cliquez ici pour consulter la nouvelle facture d’eau. Les 2 structures figurent encore sur votre facture de consommation annuelle : l’ancienne structure tarifaire pour votre consommation avant le 1er janvier 2016 et la nouvelle pour votre consommation après cette date.

Le calcul de votre consommation annuelle escomptée se déroule de manière totalement automatique. S’il y a une grande différence entre cette année et l’an dernier (par ex. fuite, autre composition de famille), mieux vaut prendre contact avec notre centre de contact clientèle afin d’adapter le montant de votre facture intermédiaire. 

De même, si aucun index correct n’a été enregistré durant la période écoulée, il est possible que le calcul soit incorrect. Dans ce cas, prenez contact avec notre centre de contact clientèle afin d’effectuer cette adaptation.

Conseil: notez votre index actuel et gardez-le à portée de main quand vous prenez contact avec nous.

Nous n’adaptons le montant de votre facture intermédiaire qu’en cas de gros changements au niveau de votre consommation (par ex. changement de composition de famille, grosse fuite…). Notez votre relevé et prenez contact avec notre service clientèle pour demander ce changement.

Vous pourrez prochainement adapter vous-même le montant de votre facture intermédiaire via la zone client.

En cas de difficultés de paiement, De Watergroep offre la possibilité de demander un plan d’échelonnement. Il est également possible de modifier la facturation intermédiaire trimestrielle en une facturation intermédiaire mensuelle. Ainsi, la facture est mieux répartie.
Prenez contact avec le centre de contact clientèle et signalez la faute dans votre nom ou votre adresse. Nous procédons à la correction sur votre simple demande. Si toutefois le contrat est au nom de votre conjoint, cette modification ne peut être apportée qu'à la suite d'un déménagement unilatéral.

La consommation mixte est la consommation d’eau servant à un usage tant professionnel que privé. Il s'agit de clients détenteurs d’un numéro d’entreprise, ayant un contrat qui inclut des personnes domiciliées (nombre d’habitants domiciliés > 0). Par exemple, un avocat avec un cabinet à domicile, un coiffeur travaillant chez lui…

En cas de consommation mixte, vous pouvez en tant que client opter vous-même pour le tarif (domestique ou non domestique) que vous souhaitez pour votre facture d’eau. Cette demande de transfert doit être adressée par écrit au centre de contact clientèle.

Dès 2017, des frais sont facturés à cet effet.

Un forfait est facturé par unité d’habitation. Un forfait ne peut être imputé par compteur d’eau que s’il n’y a pas d’unités d’habitation. 

Par exemple:

  • Dans un immeuble avec 4 appartements, 2 commerces et 1 compteur d’eau, on impute le forfait 4 fois, par unité d’habitation.
  • Dans un bâtiment avec 1 compteur d’eau et 4 commerces, le forfait peut être imputé 1 fois (= par compteur d’eau). Un compteur d’eau avec 4 commerces : le cas échéant, nous pouvons imputer le forfait 1 fois, par compteur d’eau.

De Watergroep utilise les données du Registre national au 1er janvier de l’année en cours en vue de déterminer le nombre de personnes domiciliées.

Non. Pour l’octroi du statut de client protégé, la situation au 1er janvier de l’année civile reste en vigueur pour pouvoir appliquer ces droits à partir du 1er juin de l’année civile. Cliquez ici pour en savoir plus sur le client protégé.

La procédure suivante s’applique à votre consommation depuis 2016

Le nombre de personnes domiciliées désigne le nombre de personnes domiciliées dans l’unité d’habitation au 1er janvier ou de la facture définitive ou à la date de déclaration d’élection de domicile auprès de l’administration communale pour les clients raccordés au réseau public de distribution d’eau après le 1er janvier . Si le raccordement du client au réseau public de distribution d’eau d’une compagnie des eaux ne s’étend pas sur une année complète, tant le forfait et l’indemnité de capacité que les limites des tranches du prix variable sont calculés au prorata.

La procédure suivante s’applique à votre consommation avant 2016

Les compagnies des eaux sont tenues par décret de se baser sur la situation du 1er janvier de l'année de consommation pour la facturation. Les données sont collectées auprès du Registre national.

Lors d'une naissance, l’enfant sera donc pris en compte sur votre facture d’eau dès le 1er janvier de l’année qui suit.

En cas de différence entre le nombre d’habitants domiciliés repris au Registre national et la situation réelle au 1er janvier, vous pouvez obtenir une rectification sur simple présentation d’une attestation de domicile.